Expertise
ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT
TRANSFORMATION DIGITALE
%
sur mesure
Nos méthodologies d’accompagnement au changement associées à notre expérience sur les projets relatifs aux produits et services digitaux, vous aident à garantir votre productivité et le succès dans l’adoption optimale des outils par les usagers.
Que faut-il pour réussir le changement ?
En plus de nos méthodes, outils, et compétences, il est impératif de s’inscrire dans une théorie du changement adaptée. Celle-ci est déterminée après le diagnostic des symptômes de l’organisation, qui prescrit différentes formes d’actions telles que :
- Construction de plans de co-développement
- Mise en place d’ateliers participatifs
- Réalisation et synthèse de séances de coaching
- Plan de communication
- Définition concrète et mise en œuvre de plans de formation,
- Organisation et animation de sessions de sensibilisation sur des sujets identifiés (RH, éditorial ou technique)
- Définition du périmètre de soutien des équipes à apporter par les managers
- Accompagnement tout au long du déploiement du projet, prenant en compte d’éventuels prestataires externes.
Assurez la réussite de votre projet de transformation digitale ou de plateforme de gestion de contenus numériques !
La mise en place de projets ou d’équipements de gestion de contenus numérique requiert une maîtrise technique. Elle implique aussi un changement dans les méthodes ou processus de travail, et parfois une réorganisation structurelle, ou un changement dans la culture de l’entreprise et de ses collaborateurs. Si ces composantes ne sont pas prises en compte au plus tôt dans le projet, ce dernier est voué à l’échec.
Passez à l’action !
Pour la mise en oeuvre d’une conduite du changement adaptée, nous personnalisons, en fonction du contexte, une méthodologie de conduite du changement orientée sur un modèle Expérientiel ou Agile. Celle-ci s’articule notamment autour de la construction d’un plan de co-développement avec les équipes terrain, et utilise des ateliers participatifs.
Nos 6 leviers pour produire le changement
Diagnostic – Communication – Formation – Accompagnement – Ateliers – Pilotage
Exemple de focus Pilotage
- Mise en place d’une dynamique de changement qui aide le succès du projet, mise en place d’indicateurs de changement (ex : ICAP – Information, Compréhension, Adhésion, Participation)
Exemples de focus Ateliers types :
« Carthasys » : exprimer ses peurs et ses craintes sur le changement
« Brainstorming » : enrichissement, penser la liste des possibles
« Exploration » : préciser, chercher comment réaliser
« Décision » : qui fait quoi et comment (trajectoire opérationnelle du changement)
« Présentation » : (communication/formation) : les concepts clefs du projet pour démystifier le changement (présentation de produits, présentation de technologies, démonstrations, etc…)
Au delà de l’accompagnement global, Oatis propose également la mise en oeuvre d’actions concrètes : coaching particulier de managers, ateliers sur des sujets spécifiques, formation de collaborateurs…
Nous vous proposons une prestation sur mesure, en fonction de vos besoins.
Nous trouvons ensemble la formule la plus adaptée à votre contexte, 100% sur mesure, composée autour d’une de nos méthodologies.
Nous mettons en place des indicateurs de performance afin d’assurer un cadrage ajusté en temps réel.
Bien accompagné·e, concentrez-vous sur l’essentiel : votre métier.
Vous bénéficiez ainsi d’un regard extérieur pour conduire objectivement votre projet et mener les utilisateurs vers une adoption complète des nouveaux outils et processus.
Votre temps est dégagé et vous restez opérationnel pour vos autres activités.
Ingénierie des contenus et numérique
Issue du traitement de l’information numérique et de l’édition de logiciels professionnels, Oatis se fonde sur 20 ans d’expérience dans les fonctions de développement commercial, conseil, pilotage de projets, product management, assistance à maîtrise d’ouvrage, et développement informatique.
Ces sources ont forgé l’esprit qui anime la société Oatis et lui ont donné sa particularité, à mi-chemin entre l’opérationnel et le support, la technique et le fonctionnel, le commerce et le langage et l’informatique.
ÉCHANGEONS !
Say Hello!
Décidez d’en savoir plus et échangeons librement sur vos sujets.